recyclage A-dcouvrir-1920x580

Ici on recycle !

Jetez vos masques dans les bornes présentes à chaque sortie du centre commercial.

Masques jetables: une note environnementale salée

 

Une nouvelle filière de recyclage

Aujourd’hui, les entreprises Solution RecyclageCycl-add et l’association TEHP, spécialisées dans la gestion des déchets, se sont alliées pour créer une filière de traitement des masques et leur donner une seconde vie. En s’alliant avec des entreprises du textile et des partenaires de collecte comme Lemon Tri, elles proposent une solution répondant à ce nouveau défi.

Un enjeu sanitaire, environnemental, technique mais également solidaire. La pérennité de cette nouvelle filière française permettra la création de nouveaux emplois dans notre pays.

Face à ce défi, un consortium d’acteurs de la Plastics Vallée (dans l’Ain) a mis au point un procédé permettant de décontaminer puis de recycler les masques à 100%. Le cycle commence donc par une étape d’isolation longue durée puis l’hygiénisation, la désinfection et le lavage à haute température pour éliminer toute potentielle charge virale. Ensuite, il est nécessaire de retirer les élastiques et la barrette métallique qui seront valorisés séparément. Bien isolé du reste des composants du masque, le polypropylène est traité, broyé, puis destiné au tissage et à la confection textile.

plus d'info : http://www.solution-recyclage.fr/nos-offres-masques/